malurette: (random)
[personal profile] malurette posting in [community profile] 10_choix
Titre: La spirale et le cercle
Auteur/Artiste: [personal profile] malurette
Fandom: The Eagle of the Ninth
Table et prompt: X:04:04, anneau
Personnages/Pairing: Marcus Flavius Aquila & Esca Mac Cunoval
Rating: PG
Disclaimer: Rosemary Sutcliff


L’anneau d’émeraude au dauphin rendu par Liathan sur ordre de Tradui, Marcus le gardera précieusement. C’est, bien sûr, un souvenir de son père, mais aussi désormais de son aventure avec Esca. Il lui rappellera pour toujours l’époque de sa jeunesse, avant la disparition mystérieuse de la légion Hispana, le mystère désormais résolu, et leur périple pour en découvrir la vérité, au-delà du Mur de Hadrien, dans un autre monde. Marcus, Esca à ses côtés, passé ensemble un été entier et le début de l’automne à courir après l’Aigle, son passé, son identité, et sans le savoir à l’époque, son futur. Maintenant il sait qui il est, d’où il vient, où il n’ira plus, ou il va, et surtout avec qui.

Cet anneau d’émeraude, ça n’est pas celui qu’il offrira à Cottia pour leur mariage. Leur contrat s’accompagnera d’un autre anneau ; Marcus ne sait pas encore lequel, mais il cherchera. Car Cottia fait partie de sa vie, mais pas de cette partie là de son histoire. Elle sera sa famille, pour le futur, mais il ne la liera pas à ce pan de son passé.
L’anneau, cependant, ne l’accompagnera pas dans le monde des morts comme le souhaitait Tradui. Même si le passé de la Légion est enterré avec l’Aigle tombée, Marcus tient à ce que le souvenir de son père, et le sien par la suite, perdure parmi les vivants. Il ne le fera pas enterrer avec ses propres restes mais le transmettra donc à son fils aîné s’il leur en naît.


Quant à Esca, qui quant à lui a partagé cette aventure avec Marcus, les promesses entre eux n’ont pas besoin de telles preuves physiques. Pourquoi les sceller sur un bijou ? Tout est dans leur cœur.
D’autant que le mot « anneau » soulève une difficulté entre eux, celle d’un autre souvenir : la broche perdue par Esca en allant récupérer l’Aigle. C’était la faute à la malchance, pas la sienne, mais elle a lancé la traque à leurs trousses. Ils y ont échappé de peu, mais les choses auraient pu bien plus mal tourner.
Ça comme les anneaux de fers à ses chevilles à l’époque de sa première capture autrefois, Esca préfèrerait les laisser dans le passé. Il luis sera impossible de les oublier totalement, mais au moins il voudrait ne plus trop y penser, arriver à se défaire de l’amertume et se tourner vers le pardon, pour Marcus en tout cas, et vers l’avenir.

Maintenant qu’il est libre, Esca peut à nouveau porter des anneaux aux oreilles s’il le veut, pour suivre encore cette coutume là du peuple qui l’a vu naître, dont la vie l’a séparée et qu’il ne pourra jamais renier même s’il accepte de servir Rome désormais. (Cottia, issue d’un autre peuple et confrontée à une autre vue du problème de l’assimilation, porte quant à elle des perles, plus discrètes. Il reconnaît que ça lui va bien.) Mais jamais de bagues : ça le gênerait dans le maniement de la lance !
Comme Esca est citoyen romain désormais, Marcus lui signale qu’il lui faudra pourtant à son tour un signet ; il n’en pas très envie, mais bon… dans leur coin reculé de Bretagne où l’assimilation entre Romains et Bretons se fait lentement et dans les deux sens, loin de la Ville, ils ont tous le temps de réfléchir à quelles coutumes ils adopteront, conserveront ou abandonneront.

[crossposté sur [community profile] glyfic]

Profile

10_choix

July 2016

S M T W T F S
     12
3456789
10111213141516
1718192021 2223
242526272829 30
31      

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Feb. 13th, 2026 10:18 pm
Powered by Dreamwidth Studios