malurette: (random)
[personal profile] malurette posting in [community profile] 10_choix
Titre: Ils sont plus que leurs entraves
Auteur/Artiste: [personal profile] malurette
Fandom: The Eagle of the Ninth
Table et prompt: X:005:05, estime
Personnages/Pairing: Marcus Flavius Aquila & Esca Mac Cunoval
Rating: PG
Disclaimer: Rosemary Sutcliff


Marcus a encore fort à faire pour convaincre, non pas les autres autour d’eux, mais Esca lui-même de voir toujours plus loin que son oreille découpée. Il est plus que son ancien statut d’esclave ; il était né libre et il le redeviendra. Certes, ses quelques années d’esclavage auront laissé des traces qu’il ne pourra jamais effacer totalement de sa mémoire, mais Marcus voudrait qu’il arrive à les laisser enfin derrière lui, à ne plus garder de chaînes imaginaires.
Il est son porte-lance et son ami, depuis longtemps, avant même affranchissement. Tout ce que Marcus voit en lui, n’est pas un serviteur, mais toutes ses qualités humaines.

Esca apprend à voir en Marcus plus que son maître. Son passé de guerrier lui souffle que c’est peut-être une faiblesse, mais il a confiance en lui. On l’a capturé, brisé et entraîné comme une bête ; il a manqué sa chance dans l’arêne, mais c’était peut-être pour le mieux. Quelle vie, quelle mort l’y attendaient s’il avait triomphé cette fois-là, ou s’il avait été acheté par n’importe qui d’autre, ou si Marcus l’avait déçu ? Il se serait enfui, mais son amertume décuplée aurait sans doute étouffée sa révolte et sa volonté de vivre… Il espérait tant de cet homme parmi tous les autres, même si c’était malgré lui au début. Depuis leur premier regard, leur connexion inattendue à travers la foule… À ce moment, Esca ne voulait pas être sauvé. Il avait honte de sa peur, il ne voulait pas et ne veut toujours pas de pitié de quiconque, et surtout pas de ceux qui l’ont vaincu en premier lieu. Mais lui seul, ce jeune centurion différent des autres Romains qu’il hait, il le trouve… tolérable. Pour lui, il va tenter d’obéir. Cet homme qui l’achète aujourd’hui, n’a rien fait pour mériter le même respect que son père qu’il a servi avant, mais il apprend à le connaître, peu à peu.
Marcus lui asauvé la vie, l’a acheté et le possède : Esca est sa propriété, mais il refuse de le voir ainsi. De la part de n’importe qui d’autre, Esca trouverait ses scrupules stupides, et d’ailleurs, les pairs de Marcus doivent partager cette opinion. Mais lui… finalement…
Ils ne peuvent pas prétendre conclure un marché entre presque égaux, pour l’instant, mais ça viendra.

Esca accepte de comprendre Marcus qui a lui aussi perdu le présent et l’avenir auquels il croyait et qui tente de reconstruire sa vie sous de nouvelles contraintes. Ça serait facile d’ignorer les difficultés qu’il traverse : oh, pauvre petit centurion, fils de riche et à la retraite, contraint de quitter dès sa jeunesse de la dure vie de l’armée pour couler des jours oisifs dont tellement rêveraient ! Mais Esca voit quelle douleur afflige Marcus et comprend que lui aussi, avec sa mobilité, a perdu au moins une partie de sa liberté.
Alors malgré ses réticences, le persiflage qui lui vient toujours facilement contre autre Romains, et sa propre estime personnelle malmenée, Esca accepte de voir ce que Marcus tient à retrouver en lui : sa vraie valeur, sa fierté, et voir celle de son vis-à-vis.

Ils s’accordent un terrain d’entente – et entente est le mot : ça n’est pas tant une négociation, qu’une sorte de séduction. Marcus a eu fort à faire pour faire reconnaître ses propres qualités à Esca pour qu’il accepte de l’écouter, et maintenant qu’il lui montre à son tour les siennes. Ils se réapprennent mutuellement ce qu’ils valent, chacun en soi, et l’autre ; ils reconnaissent leur complémentarité, et pas juste le pouvoir que l’un a sur l’autre.
Le maître a droit de vie, de mort et de revente sur son esclave, mais le serviteur dont dépend un maître infirme peut faire son bon vouloir, tricher avec les ordres et finalement décider à sa place de ce qui sera fait ou pas. Heureusement, leur relation est bien meilleure que ça : enfin, leurs efforts paient et ils s’offrent un respect mutuel.

[crossposté sur [community profile] glyfic]

Profile

10_choix

July 2016

S M T W T F S
     12
3456789
10111213141516
1718192021 2223
242526272829 30
31      

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Feb. 13th, 2026 05:57 am
Powered by Dreamwidth Studios